La classe Enjeux Maritimes a vécu une expérience inoubliable lors de l’escale à Bordeaux du Canopée, un navire pas comme les autres.
En effet, ce cargo voilier hybride est le seul au monde dans sa catégorie, combinant propulsion classique et assistance vélique pour réduire son impact environnemental.
Après une première halte à la capitainerie du port, les élèves ont eu le privilège de monter à bord de ce géant des mers long de 121 mètres. Accompagnés de l’équipage, ils ont pu découvrir les coulisses du navire : salle des machines, passerelle de navigation, espaces de vie… Une immersion complète dans le quotidien des marins.
Mais le moment fort de la visite reste sans conteste la découverte de la précieuse cargaison : des éléments de la fusée Ariane 6, soigneusement arrimés pour leur voyage à travers l’Atlantique.
Le Canopée reprendra bientôt la mer en direction du Havre, avant d’entamer sa traversée vers la Guyane, destination finale : le centre spatial de Kourou, où ces morceaux de fusée prendront part à la prochaine aventure spatiale européenne.