Prix Jeunesse pour l’Égalité : nos élèves brillent à Paris !
Les finalistes du Prix Jeunesse pour l’Égalité se sont rendus à Paris pour assister à la remise des prix, organisée par l’Observatoire des inégalités.
Cette édition 2024 invitait les jeunes à questionner les préjugés, à en comprendre les mécanismes, et à réfléchir à leur rôle dans la reproduction des inégalités et des discriminations.
Un concours, deux projets finalistes et un prix remporté !
Nos élèves, véritables ambassadeurs de la lutte contre les stéréotypes, se sont illustrés avec deux projets sélectionnés parmi les 1 300 œuvres reçues cette année !
Le Prix Affiche 16-25 ans a été attribué à Hina Boinot, Peter Bajen de Salobert et Margaux Moinet pour leur série de trois affiches percutantes.Ce travail se distingue par un effet de surprise maîtrisé et une dénonciation claire de l’absurdité de stéréotypes profondément ancrés dans notre société. Un projet qui ne laisse pas indifférent et qui pousse à une véritable prise de conscience.

Un grand bravo également à Emma Testasecca de Lestrade, Naele Roquebert, Lyne Kieu, Lisa Dorfmeister et Kai Delamarre Dykes, dont l’affiche engagée autour des préjugés liés aux femmes a été sélectionnée pour la finale. Intitulée « Toujours trop, jamais assez », leur création met en lumière la pression constante subie par les femmes, prises dans des injonctions contradictoires.
Ces belles réussites n’auraient pas été possibles sans l’accompagnement et le soutien de Marie Dubor, qui a su guider les élèves tout au long de cette aventure artistique et citoyenne.
Pendant cette cérémonie, nous avons pu visiter le matin de nombreux stands qui luttent contre les inégalités de traitements dues aux préjugés, puis un Bingo géant a été organisé durant le repas. L’après-midi était réservée à une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours.
Naele Roquebert

