
La pastorale se vit au quotidien, dans chaque moment de vie à l’école, et ne se limite pas aux temps de prière ou de célébration.
La pastorale à l’Assomption Sainte Clotilde (ASC) occupe une place centrale dans l’approche éducative de l’établissement, visant à accompagner chaque jeune dans la révélation de son plein potentiel. Ancrée dans l’Évangile et les enseignements de Sainte Marie Eugénie, elle s’efforce de cultiver un regard positif sur le monde, encourageant les élèves à participer à sa transformation à travers le développement de leurs convictions et la recherche de sens.
Édito.
A l’ASC, nous mettons au cœur de notre préoccupation éducative, donc pastorale, le devenir de chaque jeune confié afin qu’il révèle tout son potentiel à venir. Chacun est reconnu dans
son unicité, sa liberté, sa capacité de croissance, et d’intériorité. Nous nous engageons à porter à ses côtés un regard positif sur le monde d’aujourd’hui pour susciter le désir de participer à sa transformation, en s’appuyant sur la formation des convictions et la recherche de sens. Ainsi nous visons à susciter la Vie, à la faire grandir, pour éduquer au choix et à la décision, dans le respect de ce que chacun est. Nos guides sont l’Évangile et
Marie Eugénie.
L’éducation à l’Assomption va surtout donner des convictions, Enfoncer des racines qui, tôt ou tard, portent leurs fruits.
Sainte Marie Eugénie
Nos propositions mises en œuvre
- Le Parcours Assomption de la 6e à la 1ère, obligatoire pour tous (voir le schéma).
- Les activités «Vie Chrétienne», sur la base du volontariat.
- En équipe, oser se questionner, nourrir son intériorité et sa vie de foi, célébrer Jésus Christ, approfondir les dimensions essentielles de la foi chrétienne.
- Cheminer avec d’autres vers un sacrement (Baptême, Première Eucharistie, Confirmation) et vivre une étape dans son parcours de foi.

Éveil à la foi
et catéchèse.
De la maternelle au CE1 : Éveil à la foi
Du CE2 au CM2 : Catéchèse ou Culture chrétienne
L’initiation à la culture chrétienne permet aux plus jeunes de grandir avec la connaissance de Jésus-Christ, à travers quatre axes : observation du monde, récits bibliques, découverte du christianisme et familiarisation avec la prière.
Pour les enfants de 8 à 11 ans, une heure par semaine est dédiée soit à la catéchèse, approfondissant la foi chrétienne et préparant aux sacrements (baptême, première communion, réconciliation), soit à la culture chrétienne, qui offre une réflexion sur le fait religieux et le christianisme.
Des actions de solidarité, des rencontres avec des témoins de foi et des temps forts comme des messes hebdomadaires, la fête de la lumière ou des projets intergénérationnels rythment la vie de l’ensemble scolaire.
Le parcours Assomption :
L’ASC propose des moments d’intériorité et de réflexion, de la 6eme à la 1ère, afin d’allier foi et éducation dans un cadre d’échange et de partage.
L’Assomption Sainte Clotilde invite ainsi chaque membre de sa communauté à vivre pleinement une expérience de foi, tout en s’ouvrant à l’autre et au monde.