
Éducatrices par vocation, les sœurs ont ouvert un établissement à Bordeaux en 1860. Leur vie se déploie autour de trois pôles : la vie de prière, la vie fraternelle en communauté et l’engagement dans la société d’aujourd’hui.
Prière et mission se vivent en communauté fraternelle
Chacune des sœurs est engagée au sein de l’établissement scolaire ASC mais aussi en dehors, auprès des étudiants, des personnes vivant la précarité (au travers d’associations), au sein de la paroisse, du diocèse. Des groupes d’adultes se rencontrent pour découvrir l’esprit de l’Assomption et l’actualité de la pensée de Marie Eugénie.

Les offices, l’adoration, la messe sont ouverts aux personnes de l’établissement.

Pour aller plus loin
La Congrégation des Religieuses de l’Assomption a été fondée par Sainte Marie Eugénie en 1839 à Paris. À la demande de l’archevêque de Bordeaux, Monseigneur Donnet, trois sœurs sont envoyées à Bordeaux dés 1860. Aujourd’hui, des communautés de sœurs sont présentes dans 34 pays, sur 4 continents. Elles œuvrent, en lien avec d’autres, dans les domaines de l’éducation, de la promotion humaine.
Éveil à la foi
et catéchèse.
De la maternelle au CE1 : Éveil à la foi
Du CE2 au CM2 : Catéchèse ou Culture chrétienne
L’initiation à la culture chrétienne permet aux plus jeunes de grandir avec la connaissance de Jésus-Christ, à travers quatre axes : observation du monde, récits bibliques, découverte du christianisme et familiarisation avec la prière.
Pour les enfants de 8 à 11 ans, une heure par semaine est dédiée soit à la catéchèse, approfondissant la foi chrétienne et préparant aux sacrements (baptême, première communion, réconciliation), soit à la culture chrétienne, qui offre une réflexion sur le fait religieux et le christianisme.
Des actions de solidarité, des rencontres avec des témoins de foi et des temps forts comme des messes hebdomadaires, la fête de la lumière ou des projets intergénérationnels rythment la vie de l’ensemble scolaire.
Le parcours Assomption :
L’ASC propose des moments d’intériorité et de réflexion, de la 6eme à la 1ère, afin d’allier foi et éducation dans un cadre d’échange et de partage.
L’Assomption Sainte Clotilde invite ainsi chaque membre de sa communauté à vivre pleinement une expérience de foi, tout en s’ouvrant à l’autre et au monde.