Au delà des stages humanitaires que nous proposons, en lien avec les AMA (Etudiants Associés à une Mission Assomption), nous proposons à nos étudiants des stages à l’étranger. En outre, chacun de nos étudiants reçoit avec son diplôme de BTS, le supplément européen au diplôme qui permet l’équivalence en ECTS (Crédit Européen).
L’Assomption s’engage dans une dynamique d’ouverture internationale grâce au programme Erasmus. De la primaire au campus, nos élèves et enseignants bénéficient de mobilités enrichissantes en Europe, favorisant la découverte des cultures et le développement des compétences. Grâce à notre accréditation et aux subventions européennes, des échanges individuels et en groupe sont possibles. Nos nombreux partenariats renforcent cette expérience unique, ancrée dans une stratégie d’internationalisation ambitieuse.
Le comité de pilotage
L’ASC Bordeaux est un établissement catholique privé sous contrat d’enseignement avec l’Etat, appartenant au réseau Assomption France et international, accueillant des élèves de la maternelle au BTS. Notre établissement a donc un fort rayonnement européen et international avec des établissements présents dans 34 pays (8 en Europe, 5 en Asie, 10 en Amérique, 11 en Afrique).
Cette ouverture vers l’international constitue un axe majeur de notre projet d’établissement qui met l’accent sur, en particulier, 3 axes que sont l’ouverture au monde, l’agrandissement de l’intelligence (afin que l’étudiant porte un regard bienveillant sur lui-même et sur le monde) et la recherche de la formation intégrale de la personne et de la communauté.
Section internationale en langue britannique, de l’école jusqu’au lycée (préparation au brevet et baccalauréat BFI- Bac francais international).
Sections européennes (langue anglaise, allemande et espagnole).
Certifications (Cambridge en anglais / DELE en espagnol) avec une équipe de professeurs habilités à faire passer ces certifications.
Projets humanitaires en lien avec les communautés religieuses de l’Assomption dans le monde.
Projet européen avec la Belgique (travail commun avec un établissement Assomption en Belgique en lien avec les classes de section européenne).
Participation annuelle au projet MUN (Modélisation des Nations Unies -Simulation de sessions des nations unies), projet pour former les participants aux négociations internationales, visant à promouvoir les droits de l’homme mais aussi les qualités de communication, de relations internationales et de diplomatie).
Adhésion à un consortium pour l’école, le collège et le Lycée et promotion auprès de l’ensemble des professeurs de l’établissement et des salariés des opportunités offertes en termes de mobilité grâce à Erasmus+.
Les mobilités des personnels (enseignants et administratifs)
Les mobilités étudiantes
L’obtention de la charte ECHE permet à notre établissement de promouvoir les grands axes définis par l’Europe en termes de politique d’éducation. Ainsi plusieurs objectifs soutiennent cette politique :
Le BTS MUC est réformé à la rentrée 2019 en un BTS MCO. Le catalogue de cours en présentation de crédits européens sera mis à disposition au premier trimestre de la prochaine année scolaire. La lecture du référentiel nécessite encore une lecture analytique aidée par les formations en cours.
Tous nos étudiants pratiquent l’anglais en première ou seconde langue. La seconde langue la plus choisie est l’espagnol. Les cours professionnels sont donnés en français. Toutefois, les professeurs de langues collaborent avec les professeurs de matières professionnel sur des projets ponctuels (négociation en langues, création de produit et présentation en anglais du marketing opérationnel, rencontre avec des ambassadeurs européens pour entretiens dans les 3 langues enseignées (anglais, espagnol, allemand).
Encourager la Mobilité des personnels (enseignants et non enseignants) afin de développer la mobilité des étudiants ainsi que la qualité et la pertinence de l’enseignement.
En effet, conformément au récent rapport produit sur l’employabilité des jeunes en Europe, les acteurs de l’éducation et de l’entreprise savent combien une expérience européenne de type “stage en entreprise” ou « échanges de pratiques » est une des meilleures garanties d’excellence dans les enseignements, de modernisation des pratiques pédagogiques et consolide le lien avec d’autres EES pour préparer de futures mobilités d’étudiants.
Ainsi, un contrat de mobilité sera rédigé et proposé aux équipes. Dans ce contrat figureront les attentes des personnels en terme de formation et les résultats du stage. Une validation EUROPASS sera proposée individuellement. De même, l’accès à la validation DNL sera fortement conseillée et accompagnée par l’établissement et l’appui de l’académie de BORDEAUX.
Une diffusion auprès de la communauté éducative sera effectuée régulièrement, et lors de temps forts, afin d’essaimer la culture européenne auprès de tous :
La semaine de l’Europe en mai comme les grands événements internes à L’ASC sont mis à profit pour des retours d’expérience : inauguration du bureau européen (2016)
Restez informé(e)s de l'actualité de l'Assomption Bordeaux Sainte Clotilde
Site réalisé par Dixit
Ensemble scolaire
Parcours d'apprentissage
Erasmus +
Actions directes